Le “Áo Dài” est le costume traditionnel des femmes vietnamiennes. Il est considéré comme "esprit national" du Vietnam et devient un symbole pour le peuple vietnamien. Passé au fil des centaines d'années avec de nombreuses variantes, mais le “Áo Dài” conserve encore la beauté traditionnelle. Il s’agit d’une longue tunique moulante en tissu léger, ouverte sur les côtés à partir de la taille, portée sur un pantalon large. Il sera muet d’admiration face à cette élégance incarnée. Ce n’est pas le vêtement qui provoque cette admiration mais plutôt l’alliance entre la femme, son vêtement et sa culture.
Un “Ao dai” comprend deux pièces séparées: “áo” (tunique) et “quần” (pantalon) même s’il connut tout au long de son histoire des changements de modèle et de matière.
- Le pantalon est serré au niveau de la taille par une ceinture élastique ou par une fermeture, et adopte une forme plus ample vers le bas. Il est taillé long jusqu’aux chevilles ou plus. En général, le pantalon est fait du même tissu que la tunique.
- La tunique est divisée en deux parties. La partie supérieure comporte un col mao et des manches longues. Elle est taillée pour avoir une forme moulante permettant de mettre en valeur chaque ligne du corps. Cette partie se ferme sur le côté à l’aide de petits boutons-pression. La partie inférieure est fendue sur deux côtés à partie du bassin, formant 2 pans libres, descendant jusqu’au dessus des chevilles. Une femme regarde plus douce et élancée quand elle porte le “Áo Dài”.
Le “Áo Dài” a sa personnalisation: chaque d'un “Áo Dài” suffit de faire pour une seule personne, et aussi juste que personne ne peut cadrer avec celui-là. Le tailleur mesure le porteur attentivement avant de prendre pour elle un “Áo Dài”. Après avoir terminé, le porteur essayer le “Áo Dài” à trouver des points pas en forme et le tailleur se les fixe une fois de plus. Il n'y a pas la technologie de production de masse pour la fabrication du “Áo Dài”.
Chaque nation dans le monde a un type particulier de vêtements, voyant leur tenue vestimentaire, nous savons quel pays ils appartiennent. Les Japonais ont Kimono, les
Coréens ont hanbok, ou les Chinois ont qipao, et les Vietnamiens ont le “Áo Dài”. Mais le “Áo Dài” est différente de kimono ou hanbok, il est la combinaison des éléments traditionnels et modernes. Le “Áo Dài” ne se limite pas simplement à porter dans certains endroits ou des occasions qui peuvent porter partout, utilisés comme uniformes de bureau, uniforme scolaire, même de sortir ou de porter dans une réception officielle à la maison. Porter Le “Áo Dài” également très facile, car il est très simple avec deux parties: robe longue et un pantalon de soie.
Portant le “Áo Dài” avec les sandales, chaussures ou des talons hauts sont tous acceptables. Les femmes vietnamiennes portent habituellement un chapeau de feuilles conique avec le “Áo Dài”, mais c’est facultatif, elles peuvent porter "Khan Dong" pour une occasion importante comme le jour du mariage...
Récemment, les artistes et les designers ont apporté une nouvelle beauté pour le “Áo Dài”. Restant le même style et la structure classique, ils ont ajouté du nouveau matériel et fait exploser la beauté qui être raffiné à partir de la culture traditionnelle du “Áo Dài” comme: l'utilisation de modèle traditionnel du tambour de bronze, ou en utilisant l'art de la broderie sur le “Áo Dài”.
Bien que les femmes vietnamiennes ne portent le “Áo Dài” souvent comme avant, mais il est toujours être utilisé sur une base régulière. Chaque femme vietnamienne a toujours au moins un “Áo Dài” dans sa garde-robe. Quelqu'un l'a dit, les femmes vietnamiennes est le plus belle quand elles portent le “Áo Dài”. Ce costume devient aujourd’hui le symbole national avec des modèles de plus en plus variés tant dans les coloris que dans les motifs décoratifs. Le “Áo Dài” est devenu le sujet principal de nombreux poètes, des chansons et de l'art et devenu une beauté intemporelle du Vietnam.
Envoyer un commentaire