En Asie, la fête de la mi-automne est une fête importante pour plusieurs pays tels que : le Japon, la Chine, la Corée du Sud, le Vietnam, etc. Selon la conception orientale, la forme ronde de la lune symbolise la réunion familiale. C’est pour cette raison que les membres d’une famille, dans n’importe quel endroit du monde, se réunissent autour d’un repas dans la soirée et dégustent ensemble des gâteaux de lune (Le Banh nuong et le Banh deo) et du thé vert, en contemplant la beauté lumineuse de la pleine lune.
La Fête de la mi-automne a un autre nom "Doan Vien» signifie le jour de la congrégation de la famille. Tout comme son nom l'indique, le milieu de l'automne est l'occasion pourque les membres de la famille rentrent à la maison et rester ensemble. Ceci est le temps pour oublier la très fréquentée de la vie quotidienne et de se rassembler pour profiter d'une tasse de thé vert, en sirotant des gâteaux sucrés, juste en regardant la pleine lune et de parler de ses souvenirs d'enfance. Ceci est une occasion pour les membres de la famille à exprimer la gratitude à l'ancêtre. La Fête de la Mi-Automne est une célébration familière et de nombreuses activités de plein air sont habituellement disposés spécialement pour cette fête. Dans le soir ce jour-là, les familles restent ensemble après le dîner et mangent des gâteaux de lune et admirer la lune.
La fête de la mi-automne est considérée comme la fête la plus attendue par les enfants. À l’occasion de cette fête, les enfants se voient offrir de nouveaux jouets dont des lanternes de toutes les formes et de toutes les couleurs, des masques représentant des personnages de contes ainsi que des petits tambours et des hochets pour faire du bruit animé lors du défilé, organisé dans la soirée. Les adultes préparent aussi pour les enfants un grand et joli plateau de fruits de saison, de gâteaux et d’autres douceurs. Après le défilé, sur les chemins de retour vers leurs communes, les petits avec leurs jouets préférés vont attaquer le plateau et manger tous ce qu’ils adorent.
Pendant la fête, on peut souvent voir des spectacles de lions et de licornes, qui renforcent l’ambiance festive des rues. Les enfants croient aussi à la légende de Hang Nga – une très belle fée qui habite sur la lune et de l’oncle Cuoi, un jeune homme qui s’assied au pied d’une centenaire sur la lune. En regardent les taches foncées sur la lune claire, ils pensent que ce sont Hang Nga et Cuoi, et chantent alors des chansons parlant de ces deux personnes.
Il ya beaucoup d'activités dans la fête de la mi automne: culte de la lune, Trong Quan effectuer, la danse de licorne ... Dans les rues, les enfants défilent en chantant, tenant dans la main des lampions colorés. On s’émerveille de la danse de la licorne, pendant laquelle des groupes d’enfants professionnels ou non exécutent des danses dans les rues ou dans les maisons, en signe de bonne chance et de prospérité. Dans la nuit la mi Août dans le calendrier lunaire, chaque famille prépare non seulement un parasite de gâteaux et de fruits à offrir ancêtre, mais prépare également à offrir la Lune. Ils prient pour une bonne météo et une récolte exceptionnelle. Trong Quan exécution est la performance traditionnelle de peuple vietnamien au festival de Mid Autumn. Les filles et les garçons se divisent en deux groupes à chanter tour à tour. Parfois, les chansons sont des chansons populaires, sont parfois les poèmes ou le chanteur pensent instantanément et chanter. La danse de licorne est l'activité que les enfants sont très attendus. La Licorne est symbolisé pour la chance et de bonnes choses. Dans la nuit de mi-automne, certains garçons portent le chiffon avec la forme de licorne et danser au rythme des tambours. Ils dansent le long de la rue du village; beaucoup d'enfants suivent les danseurs et chanter ensemble.
Cette fête prend son origine dans la célébration de la récolte. La pleine lune représente la plénitude, la prospérité la clarté et la beauté. L’automne est la saison où le ciel est clair et l’air est pur. Les paysans examinent en fait la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non : une lune brillante c’est un synonyme de bonne récolte, de paix et de bonheur. Si l’éclat de la lune est vert, c’est signe de famine.
Envoyer un commentaire